Academia.edu

Créé en 2008, Academia.edu est un site de partage qui permet aux chercheurs de poster leurs travaux. Les domaines de recherche se rattachent surtout aux sciences humaines et sociales : www.academia.edu

Pour s’inscrire gratuitement, il suffit de noter son nom avec une adresse mel valide. La connexion peut également se faire via Facebook ou Google+. Chaque utilisateur-trice peut indiquer des informations le concernant : son université de rattachement, son C.V., ses centres d’intérêt, une photo, des liens vers ses travaux et surtout poster ses recherches à télécharger éventuellement.

Pour avoir une plus grande visibilité, il est conseillé à l’utilisateur-trice de préciser ses centres d’intérêt dans des domaines généraux (quitte à les affiner par la suite) pour ne pas limiter son champ d’action.

Un dashboard, s’affiche en haut à droite de la page. C’est un tableau de bord qui donne des indications concernant les statistiques et permet d’envoyer des messages à des membres du site. Il est possible également de partager des documents consultés.

Ce site offre la possibilité de suivre les participants et d’être informé de leurs activités, plus particulièrement la parution de nouvelles publications. Mais cet avantage n’est pas réciproque, c’est-à-dire que le follower n’est pas forcément suivi.

La barre située en haut de la page permet de trouver des documents en effectuant une recherche par nom des auteurs et/ou mots clefs généraux. Les recherches par type de sujet sont souvent fastidieuses et n’aboutissent pas forcément au résultat souhaité. Il n’est pas prévu d’outil pour faire de la « recherche avancée » ce qui est bien dommage.

Pour conclure et avant de vous lancer dans l’aventure, une étude est consultable sur : archeorient.hypotheses.org/792

POUR CITER CET ARTICLE :

Solveig Lerat. (01/05/2014). « Academia.edu ». Le Guide du Doctorat en SHS. Strasbourg : Doxtra. Consulté le 21/06/2018 : http://guide.doxtra.org/apres-la-these/academia-edu/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *