L’accueil des doctorants-es étrangers-ères

L’Université de Strasbourg, qui accueille de nombreux étudiants-es étrangers-ères, accroît chaque année ses efforts pour les accueillir dans de bonnes conditions.

De début septembre à mi-octobre, Le Bureau de la Vie Étudiante offre aux nouveaux-elles arrivants-es étrangers-ères un accueil, destiné essentiellement aux étudiants-es ayant besoin de renseignements et d’un accompagnement personnalisé dans les diverses démarches administratives liées à la rentrée universitaire. Ce service est mis en place au rez-de-chaussée du Patio.

Service de la Vie Universitaire (SVU) – Bureau de la Vie Etudiante
Le Patio, Bâtiment 1, rez-de-chaussée, 22 rue René Descartes
Tél. : +33 (0)3 68 85 63 73 – Courriel : svu@unistra.fr

L’Agora : une plateforme multiservices

Située dans le bâtiment « Le Platane », à l’Esplanade (Campus central), l’Agora est un service mis à disposition de tous les étudiants-es de l’Université de Strasbourg, dont la mission est de les informer sur la vie quotidienne, aussi bien pour des questions relatives à l’organisation universitaire que des questions concernant la vie communautaire et la vie de tous les jours.

De fin août à fin octobre de chaque rentrée universitaire, à travers l’opération « Rentrée clés en main », l’Agora permet aux étudiants-es d’effectuer en un même lieu toutes les démarches à accomplir, y compris les démarches pour l’obtention d’un titre de séjour (service de la Préfecture).

Se donnant pour objectif de faciliter l’insertion des étudiants-es étrangers-ères dans la vie strasbourgeoise, on y trouvera aussi un service spécial mis à disposition par la Préfecture du Bas-Rhin, où il sera possible d’effectuer la demande de carte de séjour. Un-e fonctionnaire saura vous renseigner sur toutes les démarches à accomplir pour légaliser votre situation en France.

L’Agora offre également aux étudiants-es étrangers-ères un accueil spécifique pour les accompagner dans leur recherche de logement à Strasbourg. Elle propose en outre des services comme la CAF (Caisse d’Allocations Familiales du Bas-Rhin), la SNCF, la médecine préventive (SIMPS), les mutuelles santé étudiantes, l’UDEES (Union des Étudiants Étrangers de Strasbourg), l’Espace Carte Culture, les bibliothèques universitaires, entre autres.

L’Agora de l’Étudiant est ouverte du lundi au vendredi de 9h à 18h sans interruption.

Agora de l’Étudiant
Bâtiment « Le Platane », Allée René Capitant
Tél. : +33 (0)3 68 85 60 10 – Courriel : svu-accueil@unistra.fr

Le Palamede : un dispositif d’aide à la maîtrise de la langue française

Il s’agit d’une offre gratuite de cours de FLE (Français langue étrangère), destinés à l’entraînement aux techniques d’écriture universitaires, aussi bien qu’au perfectionnement en langue française générale et à la conversation. Les cours, qui peuvent être suivis pendant un seul ou pendant les deux semestres, se déroulent durant toute l’année universitaire.

L’inscription aux cours du PALAMEDE, qui peut se faire à tout moment de l’année, est effectuée à l’IIEF (Institut International d’Études Françaises), se trouvant au bâtiment « Le Pangloss ».

Institut International d’Études Françaises (IIEF)
Bâtiment « Le Pangloss » 2e ét., Allée René Capitant
Tél. : +33 (0)3 68 85 60 50/51 – Courriel : ief@unistra.fr

La Fondation Kastler

Outre l’UDS, d’autres organismes offrent leurs services aux étudiants-es étrangers-ères. La Fondation Kastler, établie en 1993, est une organisation nationale reconnue d’utilité publique, qui vise aussi bien à améliorer les conditions d’accueil et à faciliter la mobilité des chercheurs-es étrangers-ères vers la France, que de maintenir le contact avec eux-elles après leur retour dans leurs pays d’origine. Les services proposés sont l’assistance à la recherche d’un logement, l’assistance juridique et administrative, ou encore la couverture santé. La Fondation, qui porte le nom du Prix Nobel de Physique et citoyen alsacien Alfred Kastler, a son siège et son bureau à Strasbourg.

Fondation Nationale « Alfred Kastler »
23 Rue du Loess, 67037 Strasbourg Cedex
Tél. : +33 (0)3 88 10 73 29 – Fax : +33 (0)3 88 10 73 30 – E-mail : fondation@fnak.fr

POUR CITER CET ARTICLE :

Gabriela Antunes. (01/05/2014). « L’accueil des doctorants-es étrangers-ères ». Le Guide du Doctorat en SHS. Strasbourg : Doxtra. Consulté le 19/07/2019 : http://guide.doxtra.org/avant-la-these/laccueil-des-doctorants-es-etrangers-eres/

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *