Les droits et obligations du-de la doctorant-e : la charte du doctorat de l’UDS

Principes et partenaires

Les droits et obligations des doctorants-es des universités françaises vis-à-vis de leur université, laboratoire de recherche et directeur-rice de thèse sont régis par la charte du doctorat1 cf. www.unistra.fr/index.php?id=17315 avec notamment l’évaluation de la Charte strasbourgeoise réalisée par la Confédération des Jeunes chercheurs..

La Charte du doctorat définit les principes fixés par l’Université de Strasbourg pour la préparation d’une thèse dans le but de favoriser une haute qualité scientifique des travaux conduits.

Les cosignataires sont :

  • le-la doctorant-e. Il-elle s’engage, en s’inscrivant en doctorat, à mener à bien le projet de recherche préalablement défini et à suivre les autres actions de formation prescrites par son Ecole doctorale.
  • Le-la directeur-rice de thèse. Premier-ère interlocuteur-rice du-de la doctorant-e, il-elle doit faire partie d’une unité de recherche rattachée à l’Ecole doctorale. Il-elle est responsable de la définition du sujet de recherche, de sa réalisation et de son suivi. Il-elle a l’entière responsabilité de son encadrement scientifique.

Il-elle veille à ce que le-la doctorant-e suive les actions de formation prescrites par l’Ecole doctorale.

Directeur-rice de thèse et doctorant-e ont donc des droits et des devoirs respectifs d’un haut niveau d’exigence. Tout-e doctorant-e est reconnu-s comme un-e chercheur-e à part entière et traité comme tel.

  • Le-la directeur-rice de l’unité de recherche. Il-elle est responsable de la bonne intégration du-de la doctorant-e dans son unité et de la qualité des conditions de travail nécessaires à la bonne réalisation de la recherche engagée.
  • Le-la directeur-rice de l’Ecole doctorale. II-elle s’assure de la validation des projets de recherche doctoraux et de leur suivi. Il-elle s’assure également de la qualité de la formation doctorale donnée au-à la doctorant-e et veille au respect des règles régissant le déroulement du doctorat.

Direction de la Recherche – Département Formation Doctorale
Institut Le Bel, 1er étage (Bureau 142), 4 rue Blaise Pascal, 67084 Strasbourg Cedex
Joëlle Hubé, Responsable du département – Courriel : joelle.hube@unistra.fr

Références   [ + ]

1. cf. www.unistra.fr/index.php?id=17315 avec notamment l’évaluation de la Charte strasbourgeoise réalisée par la Confédération des Jeunes chercheurs.
POUR CITER CET ARTICLE :

Stéphane Roth. (01/05/2014). « Les droits et obligations du-de la doctorant-e : la charte du doctorat de l’UDS ». Le Guide du Doctorat en SHS. Strasbourg : Doxtra. Consulté le 25/03/2019 : http://guide.doxtra.org/avant-la-these/les-droits-et-obligations-du-de-la-doctorant-e-la-charte-du-doctorat-de-luds/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *