Formalités et délais de dépôt de thèse

Félicitations ! En accord avec votre directeur-rice de recherches, vous vous apprêtez à déposer votre thèse. Même épuisé, veillez à faire les choses dans le bon ordre pour vous épargner de mauvaises surprises. À dire vrai, il est même recommandé de vérifier que la-le directeur-rice pense également de son côté à tous les aspects administratifs et organisationnels relatifs au dépôt de la thèse et à la soutenance.

Questions de calendrier… et de budget

La date à laquelle la soutenance a lieu peut avoir un impact financier considérable, mieux vaut être prévenu. Dès lors que la soutenance de thèse intervient après le 30 septembre de l’année en cours, le-la doctorant-e est obligé-ée de se réinscrire (inscription administrative) et de verser les droits d’inscription afférents pour la nouvelle année universitaire.

Toutefois, les étudiants-es qui se réinscrivent pour soutenir leur thèse à partir du 1er novembre pourront obtenir le remboursement des droits d’inscription du second semestre, sous réserve que la soutenance ait eu lieu avant le 31 décembre.

Démarches à effectuer en vue de la soutenance

Votre interlocuteur privilégié sera le Département de Formation doctorale, dont les nouvelles coordonnées sont les suivantes :

Direction de la Recherche – Département Formation Doctorale
Institut Le Bel – 1er étage (Bureau 142),
4 rue Blaise Pascal, 67084 Strasbourg Cedex
Responsable du département : Joëlle Hubé
Courriel : joelle.hube@unistra.fr  Tél : 03 68 85 13 81/82

La Direction de la Recherche de l’UDS a établi un calendrier des procédures à suivre pour préparer correctement la soutenance de thèse : www.unistra.fr/index.php?id=17298

2 mois avant la date de la soutenance :

Le-la directeur-rice adresse au Département de Formation doctorale sa proposition de rapporteurs (2 ou 3) et de jury (entre 3 et 6 membres, jusqu’à 8 en cas de cotutelle) sur les formulaires prévus à cet effet. Le-la candidat-e adresse au Département de Formation doctorale un exemplaire papier et un exemplaire en version électronique du résumé de sa thèse en français (3 à 4 pages dactylographiées, à la fin desquelles figure la liste des publications et communications du-de la candidat-e). Le Département de Formation doctorale remet au-à la candidat-e le formulaire d’enregistrement de thèse soutenue en 2 exemplaires, ainsi que le contrat d’édition électronique.

6 semaines avant la date de soutenance

Une fois la composition du jury validée par le-la directeur-rice de l’École doctorale et le président de l’Université, le-la candidat-e adresse un exemplaire de sa thèse à chaque rapporteur-rice, puis à chaque membre du jury.

3 semaines avant la date de soutenance

En accord avec le-la directeur-rice, le-la candidat-e dépose un exemplaire de sa thèse sur CD-ROM au Département de Formation doctorale et informe ce dernier de la date, de l’heure et du lieu de la soutenance.

2 semaines avant la date de soutenance

Les rapporteurs-rices adressent leurs rapports au Département de Formation doctorale au vu desquels l’autorisation de soutenance est donnée par le président sur avis du-de la directeur-rice de l’École doctorale.

Démarches à effectuer après soutenance

Le registre de soutenance accompagné du rapport de soutenance est retourné au département formation doctorale.

Le département formation doctorale :

  • enregistre le résultat,
  • transmet un courrier au candidat lui demandant de déposer sur la plateforme Dépôt-Thèses :

1. les résumés en français et en anglais ;
2. sa thèse avec corrections s’il y a lieu ;
3. le formulaire d’enregistrement de thèse ;
4. le contrat d’édition électronique de la thèse complété et signé.

Le docteur :

  • dépose ses documents sur la plateforme Dépôt-Thèses (depot-theses.unistra.fr) dans un délai d’un mois s’il n’y pas de corrections à apporter à son manuscrit, dans un délai de trois mois s’il a des corrections à effectuer.
  • La validation des corrections sera certifiée par le Directeur de thèse ou le président du jury.
  • Le département formation doctorale et le SCD se chargent de la mise en ligne de la thèse. »
POUR CITER CET ARTICLE :

Anne-Laure Briatte-Peters et Adeline Rege. (01/05/2014). « Formalités et délais de dépôt de thèse ». Le Guide du Doctorat en SHS. Strasbourg : Doxtra. Consulté le 19/10/2018 : http://guide.doxtra.org/depot-et-soutenance/formalites-et-delais-de-depot-de-these/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *