Aide à l’orientation et à l’insertion professionnelle : Espace Avenir

L’Espace Avenir s’occupe de l’orientation professionnelle des étudiants-es et des doctorants-es de l’UDS. Vous les connaissez certainement déjà et peut-être avez-vous même poussé leur porte.

Raisons d’y aller

En tant que doctorant-e, on se demande pourquoi devrions-nous aller chez eux ? Que peuvent-ils nous apporter ? Bah oui, je sais très bien ce que je veux faire : je veux être enseignant-e-chercheur-e ! Certes, le fait de mener une thèse est déjà une bonne chose pour envisager ce métier mais est-ce la seule ? Non, et vous vous rendrez compte bien tard des erreurs que vous avez faites par ignorance.

L’orientation professionnelle doit être votre priorité. Pourquoi ? Deux bonnes raisons :

  • Lorsque l’on a des problèmes d’argent, il est très difficile de se concentrer sur l’écriture, partie importante du travail de thèse.
  • La fin de la thèse signifie souvent le saut dans l’inconnu. En dehors de la qualification et de la recherche de postes, souvent rares et déjà « profilés », un plan B s’avère essentiel. Le doctorat offre des débouchés-ées sont bien plus larges que le seul métier d’enseignant-e-chercheur-e. Alors autre question, connaissez-vous les métiers que vous pouvez exercer ? Allez, je vous aide : ingénieur-e de recherche, ingénieur-e d’études, chargé-e d’études dans une entreprise, chef-fe de projet dans les collectivités et autres. Connaissez-vous ces métiers ? Et surtout connaissez-vous leur mode de recrutement ? Non ?

Alors demandez-vous, aujourd’hui, ce que vous avez à perdre à passer quelques heures chez des spécialistes ? Rien, mais ce petit effort vous permettra sans aucun doute d’obtenir des idées, des tuyaux, des contacts, des projets !

Bilan-compétence-projet

Quand on recherche un emploi, il faut bien identifier les compétences que l’on détient et que l’on peut proposer à l’organisme employeur.

Le recrutement fonctionne sur une logique assez simple : pourquoi vous prendre vous, plutôt que quelqu’un d’autre ?

Vous devez vous préparer à démontrer la logique de votre parcours, son fil conducteur (encore faut-il en avoir un !) et ces actions sont loin d’être faciles.

Pour vous aider, l’équipe d’Espace Avenir vous propose, de janvier à mai, l’atelier Bilan-compétence-projet. Il vous aidera à profiler votre projet professionnel. Il se découpe en quatre temps : une séance collective de présentation de l’atelier, un entretien individuel, une séance de travail en groupe et un entretien individuel de bilan. En plus, ces heures sont comptabilisées dans votre formation doctorale.

Il existe également un atelier de CV et de lettre de motivation qui est très instructif, organisé lui aussi par l’Espace avenir.

L’UDS organise également une journée entière pour apprendre à explorer le marché du travail, rédiger CV et lettre de motivation et faire des simulations d’entretien : Temps fort jeunes diplômés-ées se déroule début décembre : pret-pour-lemploi.unistra.fr

L’ensemble des offres du service Espace Avenir est à consulter sur : www.unistra.fr/index.php?id=17046

POUR CITER CET ARTICLE :

Pascaline Lorentz. (01/05/2014). « Aide à l’orientation et à l’insertion professionnelle : Espace Avenir ». Le Guide du Doctorat en SHS. Strasbourg : Doxtra. Consulté le 24/05/2019 : http://guide.doxtra.org/infos-pratiques/aide-a-lorientation-et-a-linsertion-professionnelle-espace-avenir/

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *