La mission Égalités-Diversité

La mission Égalités-Diversité a été mise en place en avril 2009. Elle s’adresse au personnel de l’Université de Strasbourg, et notamment aux doctorants-es moniteurs et monitrices, ainsi qu’aux vacataires.

Elle veille au respect de l’égalité entre les hommes et les femmes dans le recrutement, le suivi ou le déroulement des carrières. Elle a pour mission de détecter des cas récurrents d’inégalités ou toute forme de discriminations concernant les personnels de l’UDS. Elle sensibilise chacun et chacune sur les questions d’abus de pouvoir, de harcèlement moral ou sexuel. Elle vise également à l’amélioration de la qualité de vie professionnelle à l’université. Il s’agit de voir comment bien articuler carrière et vie personnelle.

En juin 2009, le CA de l’université a voté une disposition visant à harmoniser le congé de maternité et de paternité des enseignants-es et enseignants-es-chercheurs-es. Désormais, toute femme aura à assurer 50% de son service d’enseignement statutaire pour un premier ou un second enfant et 20% pour un troisième enfant. Les pères qui feront valoir leur droit, devront 94% de leur service pour un enfant et 90% pour des jumeaux.

La mission Égalités-Diversité est à l’écoute de tous sur ces questions. Elle peut être saisie en envoyant un message électronique à Isabelle Kraus, chargée de mission, à l’adresse : egalites-diversite@unistra.fr

POUR CITER CET ARTICLE :

Isabelle Kraus. (01/05/2014). « La mission Égalités-Diversité ». Le Guide du Doctorat en SHS. Strasbourg : Doxtra. Consulté le 19/07/2019 : http://guide.doxtra.org/infos-pratiques/la-mission-egalites-diversite/

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *