Le sport à l’Université

Quelques conseils d’hygiène de vie

La thèse est avant tout un travail solitaire et de longue durée. Elle nécessite un engagement de volonté sans perte d’énergie et d’enthousiasme tout au long de sa réalisation. Quelques conseils de base :

Un proverbe italien « chi va piano, va sano e va lontano » signifie ‘qui va doucement, va sainement et va loin’

Il vaut mieux avancer et travailler régulièrement que d’accumuler des pointes d’activités excessives et après ne plus rien faire ! La remontée après des chutes brutales est plus difficile que l’on ne croit et peut prendre du temps.

Ne commettez pas l’erreur de vous isoler complètement

Une grande partie de la thèse, se fait seul-e, face à soi-même à s’interroger, à réfléchir, à trouver, à imaginer des solutions. De longs moments de tranquillité sont nécessaires pour avancer et être productif : un peu comme un voyage en sous-marin.

Quand on rencontre des difficultés, SURTOUT ne pas se croire tout-e seul-e. Nous sommes tous-toutes passés par là ! Alors, rencontrer son-sa directeur-rice de thèse ou toute personne compétente qui va pouvoir vous faire rebondir ou vous remettre sur la bonne voie, est essentiel à cette étape. Même quelquefois des conversations avec votre entourage (d’autres doctorants-es) peuvent débloquer la situation ou vous donner une nouvelle idée.

Prenez du recul par rapport à vos réalisations et ce qui vous reste encore à effectuer. Restez optimiste !

Il y a des circonstances dans lesquelles vous avancerez plus vite que d’autres. Essayez de trouver un travail différent à effectuer quand l’inspiration manque et que l’envie n’est pas au rendez-vous. Tentez à tout prix de garder contact avec la réalité, sortez, voyez vos amis-es, détendez-vous ! Le doctorat n’est pas non plus synonyme de vie monacale. Il est notamment important de sortir du cadre de la thèse : vous relativiserez sûrement au contact de vos amis-es /familles, des arts, du grand air et des embruns, ou d’une grande ville !

En conclusion, le triumvirat du-de la doctorant-e : travaillez régulièrement ménagez-vous, vivez sainement, détendez-vous. Le sport vous y aidera !

Le sport universitaire

À Strasbourg, si vous souhaitez faire du sport, tout passe par le SUAPS, le Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives, qui propose des activités sportives aux étudiants-es et personnels de l’UDS. Cette structure, dont l’accueil administratif est situé à l’Esplanade au 5 rue Gaspard Monge, derrière le Restaurant Universitaire de l’Esplanade, abrite une cinquantaine d’activités diverses : des cours « traditionnels », des créneaux pour une pratique libre sans encadrement ainsi que des sorties le week-end et des stages. Les pratiques sportives sont extrêmement variées, allant de la musculation aux promenades en raquettes en passant par la natation ou le yoga.

Ce centre est situé sur le campus et propose une très large palette de services donc n’hésitez pas y aller pour gagner du temps et pour vous maintenir en bonne santé !

Pour s’inscrire, il faut tout d’abord avoir effectué son inscription à l’université et s’être acquitté des frais de pratique sportive s’élevant à 15 euros par an. Une fois inscrit, vous recevrez votre identifiant et mot de passe pour vous connecter sur votre ENT (Environnement Numérique de Travail) à l’adresse suivante : ent.u-strasbg.fr/

Dans votre ENT, cliquez une fois identifié sur « mon dossier » puis « pratique sportive ». Vous pourrez alors choisir vos créneaux de sport. Inscrivez-vous dès que vous le pouvez, particulièrement au 1er semestre : certains cours sont pleins très rapidement !

Mens sana in corpore sano ! Il n’y a pas d’offre plus avantageuse pour faire du Sport à Strasbourg que le SUAPS ! Mais un grand nombre d’associations proposent également toute sorte d’activité physique du Hip Hop au Tai-Chi. Renseignez-vous auprès de la Maison des associations.

Le site internet du SUAPS, bien conçu, vous permet d’accéder à tous les renseignements dont vous pouvez avoir besoin. Il est régulièrement mis à jour, par exemple lors d’annulations de cours : wo.u-strasbg.fr/app/WebObjects/SUAPSWeb.woa

POUR CITER CET ARTICLE :

Noémi Pineau. (01/05/2014). « Le sport à l’Université ». Le Guide du Doctorat en SHS. Strasbourg : Doxtra. Consulté le 19/07/2019 : http://guide.doxtra.org/infos-pratiques/le-sport-a-luniversite/

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *