Gallica

Gallica est la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France. Elle a ouvert en 1997 et numérise tous les jours environ mille cinq cents pièces, aussi bien des manuscrits, des livres, des cartes, des journaux et revues, que des partitions et des disques. Les numérisations proviennent non seulement de Paris (Bibliothèque nationale) mais de toute la France, des Archives départementales et d’autres institutions comme la Bibliothèque universitaire de Strasbourg (des accords ont été signés avec la BnF pour la numérisation de leurs documents) : gallica.bnf.fr

Ce lien conduit directement à la porte d’accueil. Au bas de la colonne du milieu se situent les nouvelles numérisations des trente derniers jours dans tous les domaines. Vous pouvez, dans un deuxième temps, affiner la sélection par domaines et par langues. Il est également possible de s’abonner au flux RSS.

Pour consulter Gallica, vous tapez les mots clefs, un auteur ou un titre dans le cas d’une recherche simple ; vous pouvez également utiliser la recherche avancée en fonction de différents critères très simples.

Lorsque vous accédez à l’objet de votre recherche, différentes possibilités d’affichage existent (personnellement, j’apprécie la fonction mosaïque). En sélectionnant avec la souris l’une des images, elle s’agrandit légèrement et en insistant, elle prend toute la place. Pour les livres, vous pouvez utiliser plusieurs modes de lecture. Personnellement, je reste en mode image même pour la consultation de livres. Certains bénéficient du système OCR pour la reconnaissance des caractères. Il est possible de chercher des informations précises à l’intérieur du livre pour gagner du temps dans un espace prévu à cet effet. Les disques numérisés sont souvent de vieux enregistrements et constituent de précieux témoignages du temps passé.

On peut également s’abonner à la Lettre de Gallica qui transmet des informations utiles et intéressantes. Un blog est également consultable dans la dernière colonne de la page d’accueil du site. Si des questions vous viennent à l’esprit, n’hésitez pas à leur écrire pour leur faire part de vos difficultés ; ils répondent dans les vingt-quatre heures.

POUR CITER CET ARTICLE :

Solveig Lerat. (01/05/2014). « Gallica ». Le Guide du Doctorat en SHS. Strasbourg : Doxtra. Consulté le 22/09/2018 : http://guide.doxtra.org/pendant-la-these/gallica/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *