Le Certificat de compétences en Langues dans l’Enseignement Supérieur (CLES)

La langue de la recherche qui s’impose est l’anglais – aussi bien à l’écrit qu’à l’oral. Pour le choix d’une autre langue étrangère – requise pour votre insertion professionnelle future, n’hésitez pas à choisir une langue rare. Profitez du centre de ressources en langues de l’Université des Strasbourg mais aussi des certifications en langues : spiral.unistra.fr

Le CLES est une certification nationale mise en place par les universités et accréditée par le Ministère de l’Education nationale et adossée au Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL). Son but est de valoriser et certifier la maîtrise des langues par les étudiants-es de l’enseignement supérieur et de favoriser le plurilinguisme. Cette certification destinée à tout-e étudiant-e spécialiste d’une discipline autre que la langue concernée est fortement recommandée.

Le CLES est actuellement proposé en 9 langues : anglais, allemand, espagnol, portugais, italien, arabe, polonais, grec moderne et russe. L’offre sera progressivement enrichie de nouvelles langues.

Ces certifications ne prennent pas beaucoup de temps et elles sont gratuites ! En fait vous les payez dans vos droits d’inscription. Ne perdez pas de vue votre insertion professionnelle !

Il s’agit d’un dispositif de certification complet car il évalue de façon directe 5 compétences : la compréhension de l’oral, la compréhension de l’écrit, la production écrite, la production orale et l’interaction orale.

Gratuit pour tous les étudiants-es, le CLES n’ouvre pas droit à crédits ECTS. Il constitue un complément de diplôme. Le CLES ne nécessite pas de préparation spécifique : il s’insère parfaitement dans une pédagogie par tâches axée sur la communication.

Le CLES permet d’évaluer les compétences opérationnelles de communication des étudiants-es en plusieurs langues. Il est lisible par tout établissement de formation et par les employeurs européens. À ce titre, il s’inscrit parfaitement dans une politique de mobilité et d’amélioration de l’insertion professionnelle. Allez à SPIRAL pour vous renseigner !

En outre, pour faire des études dans des universités étrangères en anglais, il est très souvent exigé des diplômes en langue anglaise. Parmi eux : IELTS et TOEFL :

POUR CITER CET ARTICLE :

Pascaline Lorentz. (01/05/2014). « Le Certificat de compétences en Langues dans l’Enseignement Supérieur (CLES) ». Le Guide du Doctorat en SHS. Strasbourg : Doxtra. Consulté le 19/07/2019 : http://guide.doxtra.org/pendant-la-these/le-certificat-de-competences-en-langues-dans-lenseignement-superieur-cles/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *