Le Collège Doctoral Européen

Le Collège Doctoral Européen (CDE) accueille chaque année des doctorants-es du monde entier dont les travaux de recherche s’inscrivent dans le cadre d’une cotutelle internationale (cf. chapitre correspondant) entre l’Université de Strasbourg et une université étrangère. Il ne remplace ni l’équipe d’accueil ni l’école doctorale ; il vient en quelque sorte s’ajouter à elles pour offrir aux membres du CDE les meilleures conditions pour obtenir un doctorat « européen ».

Conditions d’admission

  • être inscrit pour l’année en cours dans l’une des écoles doctorales de l’UDS ;
  • avoir signé une convention de cotutelle internationale de thèse avec un-e directeur-rice de recherche de l’Université de Strasbourg et un-e directeur-rice d’une université étrangère ;
  • sauf cas particulier, il faut pouvoir justifier d’un financement à la date d’entrée au Collège : bourses de longue durée, allocations de recherche, autre.

Il n’est pas requis d’être ressortissant-e de l’Union Européenne pour devenir membre. Aucune limite d’âge n’est fixée. Le CDE est volontairement ouvert à toutes les disciplines. Une admission au CDE au cours de la thèse est tout à fait possible.

Modalités de candidature

Outre un formulaire d’inscription à remplir et un curriculum vitae accompagné des photocopies des diplômes obtenus, il faut rédiger une lettre de motivation, joindre une lettre de recommandation de chacun des deux directeurs-rices de recherche, ainsi qu’un descriptif du projet de thèse qui signale, le cas échéant, l’état d’avancement des travaux.

Le CDE accueille une promotion par an. Pour recruter les doctorants-es qui feront partie de la nouvelle promotion, le CDE organise deux campagnes de candidatures : l’une en mai-juin, l’autre en septembre-octobre. Aussi faut-il envoyer son dossier de candidature pour le 15 mai ou pour le 15 septembre de l’année en cours.

Les candidatures sont examinées par un comité scientifique international. Les résultats de la sélection sont communiqués par courrier et par courriel 4 à 6 semaines après la date de clôture des candidatures.

Un doctorat « européen »

Par définition, les doctorants-es affiliés au Collège Doctoral Européen mènent leurs travaux de recherche dans deux universités, dont celle de Strasbourg. Implantée au cœur de l’Europe, cette université permet mieux que toute autre de situer ses recherches dans un cadre européen, si ce n’est plus large encore. Comme son nom l’indique, le Collège Doctoral Européen est ancré dans l’Europe du savoir et exploite le potentiel européen du site universitaire strasbourgeois.

Le Collège Doctoral Européen offre à ses membres un programme de formation européenne organisé en collaboration avec le Conseil de l’Europe. Sont invités au Collège des experts-es de questions européennes, qui traitent d’aspects scientifiques, politiques, juridiques, économiques et sociaux de l’Europe. L’essentiel de ces conférences sont données en anglais. Les membres du CDE reçoivent une attestation de cette formation européenne à la sortie du Collège.

Les aides spécifiques du CDE

Le Collège Doctoral Européen apporte à ses membres des soutiens financiers pour :

  • Le logement : les doctorants-es du CDE ont accès à des logements équipés (de beaux studios) dans la résidence du CDE, située comme le CDE lui-même sur le campus de l’Esplanade. Pour le logement des membres du CDE à l’étranger dans le cadre de ses travaux de recherche, le CDE propose une participation aux frais d’hébergement.
  • Des déplacements entre les deux universités d’inscription.
  • La participation à des écoles d’été.
  • La constitution d’un jury de thèse international.
  • Quelques « bourses relais », bourses à court terme destinées à assurer le relais entre deux financements et allouées à des conditions précises.

Collège Doctoral Européen
46, Boulevard de la Victoire, 67000 Strasbourg Cedex
Tél. : + 33 (0)3 68 85 17 13/33 – Courriel :
information@edc.u-strasbg.fr
cde.unistra.fr

POUR CITER CET ARTICLE :

Anne-Laure Briatte-Peters. (01/05/2014). « Le Collège Doctoral Européen ». Le Guide du Doctorat en SHS. Strasbourg : Doxtra. Consulté le 24/05/2019 : http://guide.doxtra.org/pendant-la-these/le-college-doctoral-europeen/

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *