Le soutien financier aux déplacements et projets pour chercheurs-es juniors

Financements proposés par le GIS « Mondes germaniques »

Ils sont susceptibles d’intéresser l’ensemble des doctorants-es et sont proposés par le Groupement d’Intérêt Scientifique « Mondes Germaniques ».

Cette possibilité de financement concerne les doctorants-es de l’École Doctorale des Humanités en général, s’ils-elles relèvent des équipes de recherche fédérées dans le GIS « Mondes Germaniques ».

Le GIS « Mondes germaniques » publie sur son site internet des appels à projets pour les jeunes chercheurs-es de ces équipes : gis-mg.fr

Un exemple : en 2009 ont été lancés deux appels :

  • Les ateliers interdisciplinaires « Jeunes chercheurs », soit un soutien financier à un workshop organisé par de jeunes chercheurs-es. Cet atelier doit se concentrer sur un sujet précis et doit être proposé par deux personnes issues d’équipes différentes ou par une personne issue d’une équipe fédérée dans le GIS « Mondes germaniques » et une personne d’une université étrangère. Il doit avoir lieu avant octobre 2010.
  • Le soutien à l’activité de recherche « Jeunes chercheurs ». Cet appel s’adresse aux doctorants-es de l’une des équipes de recherche fédérées dans le GIS « Mondes germaniques » souhaitant faire publier leur thèse de doctorat. Ce soutien a lieu sous la forme de l’attribution d’une aide à publication versée directement à leur éditeur-rice.

Les pièces à fournir sont :

  • le manuscrit de thèse sous sa forme définitive, en deux exemplaires,
  • le rapport de soutenance,
  • une attestation de l’éditeur-rice indiquant le délai de publication, ainsi qu’un devis.

Les résultats sont publiés fin octobre pour permettre le versement des subventions entre novembre de cette même année et octobre de l’année suivante.

Programme Junior de la MISHA

Proposé par la Maison Interuniversitaire des Sciences de l’Homme Alsace, il s’agit d’un soutien financier très important permettant à de jeunes chercheurs-es de conduire en autonomie leur propre programme de recherche mais aussi de permettre un travail en groupe avec d’autres jeunes chercheurs-es.

Les critères généraux d’évaluation annoncés par l’appel à projet sont :

  • l’interdisciplinarité ;
  • le caractère innovant du projet ;
  • sa dimension internationale ou transfrontalière.

Une attention particulière est accordée lors de la sélection aux perspectives de valorisation des recherches envisagées : journée d’études et publication.

Ce financement s’élève à 6 000 euros pour l’appel d’offre 2010-2011. Il est accordé pour une durée allant de 18 mois à 2 ans durant laquelle les activités de recherche devront être menées.

Pour le dernier appel, la mise en place du programme va par exemple de septembre 2010 à septembre 2012.

Erasmus Mundus

Erasmus Mundus est un programme de coopération et de mobilité dans le domaine de l’enseignement supérieur qui vise à améliorer la qualité de l’enseignement supérieur et à promouvoir le dialogue et la compréhension entre les peuples et les cultures grâce à la coopération entre l’Europe et les pays tiers : eacea.ec.europa.eu/erasmus_mundus

Erasmus Mundus Al Fihri

Le programme Erasmus Mundus Al Fihri est un partenariat établi entre 11 institutions d’Afrique du Nord dans cinq pays ciblés (Algérie, Maroc, Tunisie, Egypte et Libye) et 9 établissements d’enseignement supérieur européens de 8 pays différents (Belgique, France, Allemagne, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, le Portugal et l’Espagne) : eacea.ec.europa.eu/erasmus_mundus/programme/action2_en.php

Tous les établissements participants ont une grande expérience dans la coopération universitaire et les échanges internationaux. Le programme de mobilité proposé pour le projet prévoit la mobilité de 203 bénéficiaires entre l’Europe et l’Afrique du Nord. Ce programme s’adresse aux étudiants-es de Licence et Master, aux doctorants-es et post-doctorants-es, ainsi qu’aux personnels enseignants et administratifs.

 

Vous en connaissez d’autres ? Aidez-nous à actualiser cet article en laissant un commentaire plus bas.
POUR CITER CET ARTICLE :

Noémi Pineau. (01/05/2014). « Le soutien financier aux déplacements et projets pour chercheurs-es juniors ». Le Guide du Doctorat en SHS. Strasbourg : Doxtra. Consulté le 21/06/2018 : http://guide.doxtra.org/pendant-la-these/le-soutien-financier-aux-deplacements-et-projets-pour-chercheurs-es-juniors/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *