Nouveau Chapitre de la Thèse®

Cette formation émane de l’Association Bernard Gregory (ABG) qui propose à des doctorants-es en fin de thèse de participer à des réunions avec un-e mentor-e/consultant-e pour établir un diagnostic individuel des compétences acquises au cours de la thèse.

Démarches

Il faut avant tout s’inscrire sur le site de l’ABG pour ouvrir son bureau en ligne afin d’obtenir un identifiant et un mot de passe : www.intelliagence.fr

L’École doctorale opère une sélection des doctorants-es qui vont bénéficier de cette offre de formation. La décision finale est adressée au courant du mois de janvier par courriel. Le service Espace Avenir soutient ce programme et sert d’intermédiaire entre les doctorants-es et le-la mentor-e en cas de difficultés de planning.

Un-e mentor-e sera attribué-e pour un groupe d’une dizaine de doctorants-es. Il-elle organise les échéances et le déroulement des sessions qui s’étendent sur trois mois : quatre séances d’une heure et demie en petit comité et une heure de tutorat individuel par mois. Le-la mentor-e a également pour fonction de vous aider dans le travail de rédaction d’un dossier d’une dizaine de pages sur vos compétences, n’hésitez donc pas à le-la consulter. Un oral est prévu pour vous permettre de vous présenter, ainsi que votre travail, devant un auditoire de non spécialistes.

L’envoi final de votre document sur le bureau personnel de l’ABG clôture votre participation au NCT.

L’objectif n’est pas d’obtenir un emploi à la fin de la formation, mais d’acquérir des habitudes afin de se présenter lors d’un entretien professionnel et de répondre aux questions des recruteurs-euses éventuels-elles. La formation permet également de se positionner dans le milieu, il faut donc la considérer comme un entraînement.

POUR CITER CET ARTICLE :

Solveig Lerat. (01/05/2014). « Nouveau Chapitre de la Thèse® ». Le Guide du Doctorat en SHS. Strasbourg : Doxtra. Consulté le 25/03/2019 : http://guide.doxtra.org/pendant-la-these/nouveau-chapitre-de-la-these/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *