A propos

Ce guide a pour vocation d’aider les étudiants-es envisageant de débuter une recherche doctorale et les doctorants-es à connaître les arcanes de la recherche. Il est né d’un constat : qui d’autre peut parler aussi bien du doctorat que les premiers concernés, à savoir les doctorants-es ?

Ainsi, l’idée de donner la parole à des doctorants-es a germé dans notre association. Ce guide est le résultat d’un véritable travail collectif auquel ont pris part un grand nombre de doctorants-es et certains agents du corps administratif de l’université de Strasbourg. Nous tenons à les remercier pour leurs contributions et l’enrichissement qu’ils ont apporté à cette œuvre. Plus qu’un document se voulant simplement fonctionnel, ce guide a été conçu comme un témoignage écrit à plusieurs mains. La version électronique souhaite désormais poursuivre cette philosophie.

Dès sa conception, l’idée directrice était d’avoir un plan chronologique qui retracerait le parcours d’un-e doctorant-e de sa première inscription jusqu’à la soutenance de sa thèse. Ainsi, le découpage des parties – avant la thèse, pendant la thèse, dépôt et soutenance de la thèse, l’après-thèse – s’est imposé. Qui plus est, cet catégorisation se prête également à une lecture sélective. Ce guide peut être parcouru en partie par un-e étudiant-e en master en proie au doute quant à son engagement dans une recherche doctorale aussi bien que par un-e doctorant-e en fin de parcours qui se demande quels peuvent bien être les débouchés une fois sa thèse soutenue. Un-e doctorant-e en début de parcours pourra également découvrir un nouveau chapitre au fur et à mesure de ses besoins.

Ainsi, nous espérons pouvoir, à travers ses articles, contribuer à notre échelle à l’amélioration des conditions de travail des jeunes chercheurs en sciences humaines et sociales. Ce travail collectif est la preuve, s’il en est, d’une continuité forte entre les différentes sciences qui constituent le socle des sciences humaines et sociales.